Ces instants sont au nombre de quatre et résument chacun une période de vie précise :
 
  1.  La naissance est le premier de ces instants décisifs. Notre arrivée sur terre génère toujours une immense souffrance de séparation. Et chacun adopte, pendant sa naissance un comportement  qui lui est propre, pour réussir à s'adapter à ce monde dans lequel il arrive.
  2. Le deuxième instant-clé est  le secret familial. C’est la découverte brûlante que fait le tout petit enfant de la place qu’il occupe au sein du couple de ses parents. Il perçoit jusque dans la génération précédente comment l’amour se dit et se vit dans cette famille. Nous sommes devant les déterminismes transgénérationnels.
  3.  Le troisième instant se situe dans l’enfance. C'est celui que Freud appelle le  complexe d’Œdipe. L’enfant entre à ce moment là dans un jeu de séduction et de rivalité. C’est l’empreinte de toutes nos relations futures au plaisir, à la séduction mais aussi à l’autorité.
  4. Le quatrième instant-clé se vit pendant l'adolescence lors de la confrontation aux premiers amours adolescents au détriment des grands idéaux qui nous habitent dans cette période de vie.
 
Chacune de ces traversées est une épreuve décisive permettant d'acquérir à chaque période de vie - naissance, petite-enfance, enfance - adolescence - une nouvelle maturité. Rencontrer ces instants décisifs, c’est donc assister à la construction de notre personnalité. 
Là se sont ancrés, de façon inconsciente, notre conception de ce qui se dit ou ne se dit pas, nos rapports à nos parents, notre perception du plaisir ou de la honte, nos jeux de pouvoir et de séduction et donc notre façon d’aborder la réalité dans nos relations avec nos enfants, notre conjoint, nos amis et dans notre travail.
Revivre ces moments-clés conduit à un grand apaisement tellement ils expliquent nos comportements et les douleurs qu'ils génèrent parfois.
Se connaître ainsi et s’accueillir tels que nous sommes permet peu à peu, d’installer d’autres comportements libres de ces conditionnements.
Ce cheminement grâce au corps peut aussi faire suite aux consultations pour ceux qui souhaitent approfondir la connaissance d'eux-mêmes.